Connect
Se connecter en utilisant Facebook

Sortir le Bleu de chauffe


Par Pierre de Jaham | mer 09 juin 2010

A deux jours de son premier match face à l’Uruguay, le climat et les dernières prestations de l’Equipe de France ne sont pas rassurants. Pourtant, il existe quelques motifs d’espoir.

Sortir le Bleu de chauffe

 

A deux jours de son premier match face à l’Uruguay, le climat et les dernières prestations de l’équipe de France ne sont pas rassurants. Pourtant, il existe quelques maigres motifs d’espoir et les supporters des Bleus vont devoir se mobiliser pour encourager cette équipe qui en a tant besoin.

 

Profil d'outsider

Il va falloir s’y résoudre l’équipe de France ne fait pas partie des favoris de ce Mondial. Malgré son titre de vice-Champion du monde, ses dernières prestations à l’Euro 2008 et pendant les éliminatoires ont écorché son prestige. Domenech a beau nous parler du 11 juillet on se satisferait volontiers d’un 1/8ème de finale. Des équipes comme l’Espagne, le Brésil ou les Pays Bas nous sont supérieures techniquement et collectivement. Ceci étant l’histoire de la coupe du monde a prouvé qu’une équipe soudée, forte mentalement avec un brin de réussite pouvait réussir un parcours honorable. Je pense par exemple à la RFA en 86 qui, avec une équipe vieillissante et quelques jeunes prometteurs (Matthaus, Brehme) parvient en finale après un parcours très poussif. La RFA bénéficiera d’un tableau « dégagé » (Maroc, Mexique) et d’une France très fatiguée de son quart épique face au Brésil. En 2002 c’est aussi une Allemagne, cette fois ci unifiée, qui arrive en finale avec des joueurs honnêtement, très quelconque mis à part Ballack et dans une moindre mesure Khan avec aussi, un tableau très favorable (Paraguay, Etats-Unis, Corée). Naturellement, pour rêver d’un tel parcours, la France devra sortir de sa poule composée de l’Uruguay, du Mexique et l’Afrique du Sud. Des adversaires à notre portée malgré un pessimisme ambiant.

 

Un groupe surévalué

Petit retour en arrière. Nous sommes au mois de décembre, la France n’est pas dans le premier chapeau et on tremble au moment du tirage au sort. Contre toute attente, la France se retrouve dans un groupe plus que jouable avec le pays organisateur. Six mois après l’Uruguay est devenu l’Argentine, Forlan, futur ballon d’or après ses deux buts face à Fulham, le Mexique pourrait finir dans le dernier carré et l’Afrique du Sud, après sa victoire contre le Danemark est devenue redoutable. Il va falloir que chacun reprenne ses esprits. Certes la France n’offre pas beaucoup de garanties mais que dire des trois autres. L’Uruguay s’est qualifiée miraculeusement face au Costa Rica. Le Mexique s’est péniblement qualifié dans un groupe composé du Canada et de la Jamaïque ! Quant à l’Afrique du Sud, malgré le fait de jouer à domicile, est une équipe très faible. Naturellement, il faut respecter nos adversaires mais arrêtons de nous faire peur. Si la France joue à son niveau (moyen) elle passera.

 

L’Union nationale

Ah on les connait les opposants de Domenech. Ils sont prêts. Ils n’attendent qu’une seule chose : la grosse désillusion, l’élimination au premier tour. « On vous l’avait bien dit », « ce n’est pas faute de l’avoir critiqué pendant 6 ans ». Les éditos sont dans les tiroirs. La guillotine a été ressortie pour l’occasion. Guillotiner un type qui se dit révolutionnaire, limite anarchiste quel destin !! Un destin à la Robespierre ou Danton. On pourrait également lui raser le crâne et l’humilier en public, supplice imposé aux femmes qui avaient eu la faiblesse de coucher avec un allemand. Oui, Domenech traitre de la nation. Pourquoi pas ? D’autres commencent à sortir du bois. Rama Yade nous a fait sa petite sortie habituelle pleine de bon sens. Quelqu’un pourrait m’expliquer comment notre secrétaire d’Etat peut être la personnalité politique préférée des français ? Il me semble que nous devrions tous être derrière les Bleus. Oui bien sûr, il y a des choses qui nous agacent dans le monde des Bleus : l’arrogance de certains joueurs (Gallas, Anelka), le manque de classe d’autres (Ribery), la communication exaspérante de Domenech et l’isolement insupportable de notre équipe nationale. Oui c’est vrai mais, vendredi prochain à 20 h 30, mon cœur sera bleu, il sera blanc, il sera rouge. Encourageons cette équipe en espérant qu'elle aura retrouvé une forme d'unité.

Les Bleus, vous pouvez compter sur nous mais il va falloir sortir le bleu de chauffe.

1886 visites
18 réactions
5 votes
18

j'adore !!!

encore un autre jahamstradamus

17

Je suis d'accord avec le dernier post de Raimby sur la majorité des points.

Néanmoins, il faut tout de même admettre que, si la France a toujours réussi avec Platini ou Zidane, elle n'est pas allé à chaque fois en finale. La finale de 2006 est donc à porter au crédit de Domenech. Il a réussi sur beaucoup de points, en prenant un certain nombre de paris : lancer Ribéry, garder Barthez alors que beaucoup voyaient Coupet. Le résultat de 2006 est un meilleur résultat que l'Euro 1996, l'Euro 2004, la CDM 1982 et 1986, avec un Zidane certes toujours génial, mais tout de même en fin de carrière. On fait la liste des joueurs qui sont meilleurs en club qu'en équipe de France. Il faut aussi faire la liste des joueurs qui, en 2006, étaient meilleurs en équipe de France qu'en club, à commencer par Zidane et Barthez. Certes, l'équipe de France a fait mieux en 1984, 1998 et 2000. Domenech n'est pas le plus grand. Il est juste dans la bonne moyenne.

Depuis 2006, la France a des bons joueurs, mais on sait bien qu'en France, cela ne suffit pas pour avoir une grande équipe. Avec cette équipe somme toute moyenne, en faisant quelques bons choix et aussi quelques erreurs, Domenech a continué à faire vivre l'équipe de France, et l'a qualifié deux fois pour une grande compétition.

Si la France arrive en huitième de finales, ce sera la première fois sans un joueur d'exception comme Platini, Kopa ou Zidane. Alors, on pourra dire que, là aussi, depuis 2006, Domenech est dans la bonne moyenne.

16

Hamlet,
Je parlais de 2008 et oui il aurait fallu dégager RD. Ne pas oublier que sans les retours de Zizou, Thuram et Makelel, on n'y allait pas en Allemagne !!!
RD n'a pas eu les résultats sans les joueurs hors normes n'y sont plus notamment Zizou. Avec la génération espoir dorée qu'il a eu, meme constat !
On ne parle pas de sa comm et du désamour qu'il a généré autour de l'EdF.
Pour l'OL, demande aux supporters ce qu'ils pensent de Puel => et tu reverras ton jugement. Ne penses-tu pas qu'Aulas ne peut se contredire apres avoir dégagé Perrin (doublé Coupe / Chpt) ?! Et quel serait le cout du licenciement ?!
Tu parles des matchs moyens de Jacquet, Lemerre... mais n'oublie pas les bons (quels sont les bons de RD depuis 2006) ?
Lemerre a payé sa Coupe du Monde catastrophique et c'était normal. Ce n'est pas parce qu'un coach est viré qu'il est incompétent !!!
YJ
http://notes-football.over-blog.com

15

"Quand un patron se plante, on le vire" (Raimby)
-
Les choses ne sont pas si simples. Par exemple, Renault n'a pas sorti que des Twingo. On n'a pas viré le patron de Renault quand il s'est planté sur deux ou trois modèles qui ont fait des flops.
-
Dans l'entreprise privée, on sait que la roue tourne, qu'on ne peut pas gagner à tous les coups, qu'il y a des saisons de grande créativité (la Clio, la Twingo) et des saisons médiocres (l'Avantime).
-
L'an dernier, l'OL n'a pas fait une bonne saison. Jusqu'en janvier non plus, cette saison. L'équipe de Puel n'est pas appréciée des supporters : trop défensive, pas conquérante, un peu poussive. Aulas a-t-il viré Puel ? Non. A-t-il eu raison ? Oui, quand on voit la deuxième partie de saison.
-
On a viré Lemerre en lui attribuant l'échec de 2002. Deux ans plus tard, il gagnait la CAN avec la Tunisie.
-
En 2008, Domenech a fait un pari. Les Pays-Bas avaient terminé derrière la Roumanie en qualifs. Le principe était : assurer contre la Roumanie (nul) puis battre une équipe des Pays-Bas qui paraissait largement prenable, avant de gérer contre l'Italie. Erreur d'appréciation : à l'Euro, c'est la Roumanie qui était prenable. Les Pays Bas, dans le premier tour, étaient tout simplement injouables. Une erreur largement partagée par les observateurs, car personne n'avait misé un kopeck sur les Pays Bas.
-
On a eu en France trois périodes de jeu flamboyant. Une qui a commencé en juin 1982 pour d'achever en 1986, une qui a commencé en 1990 pour s'achever début 1992, la dernière entre 1999 et 2001. Plus un moment de grâce en juin-juillet 2006. Sur les 40 dernières années, le jeu de l'équipe de France a été vraiment de haut niveau, construit, agréable à voir pendant sept - huit ans. C'est peu. Le niveau actuel se compare à tout le reste. En revanche, le regard des journalistes, agacés de ne pouvoir se promener librement parmi les joueurs de l'équipe de France, n'a jamais été aussi négatif à part peut-être entre 1994 et juin 1998.
-
D'ailleurs, il serait peut-être bon de se repasser une fois de temps en temps : France - Pays Bas 96 (0-0), France - Tchéquie 96 (0-0), France - Paraguay 98 (1-0 en prolongations), France - Italie 98 (0-0), et bien sûr la fameuse trilogie de 2002 Sénégal-Uruguay-Danemark, pour relativiser un peu.
-
Ceci étant, bien qu'appréciant Domenech beaucoup plus que Santini, Lemerre et Jacquet, je pense qu'il n'est pas bon qu'un sélectionneur reste au-delà de quatre ans, car ce poste est usant.

14

Pierre: L'Italie était une vraie équipe et je maintiens n'avait pas de joueurs qui ont fait la diff comme Zizou, Maradona... en leur temps. Ce n'est pas une tarre ni une honte au contraire.
Oui en France nous avons un bon coach (Wenger) et c'est tout. Un étranger apporterait son regard extérieur.
Quant à Mourinho, oui ce n'est pas beau (Porto, Chelsea, Inter) mais palmarès ?
Avant de traiter de footix, demande toi ce que tu veux : mal jouer et perdre ou ne pas avoir forcément le plus beau jeu (car Mourinho joue quand meme, ce n'est pas coach Vahid) ou gagner sans forcément jouer comme le Barca ?!
YJ
http://notes-football.over-blog.com/

13

oh le footix

ou j'ai dit que l'italie n'avait pas une equipe forte en 2006 ??? surtout moi , grand defenseur du football italien ... c'est trop facile de m'accorder des propos que je n'ai jamais dit !!!

enfin tu me fais bien rire ... tu defend ni les joueurs ni domenech mais l'equipe de france , alors que cette equipe est composé des joueurs et de domenech ! t'es pas trés logique enfin pour un footix c'est pas trés etonnant

maintenant si t'a pas envie de comprendre que collectivement l'uruguay et le mexique c'est actuellement au dessus de la france , t'a juste à attendre vendredi et jeudi prochain et tu reviendra nous dire ce que tu pense de ses 2 equipes !!!

et ta sortie sur mourinho , si l'anti-football ça gagne , perso je prend direct !!! ça sera tjrs mieux que l'anti-footbal de domenech qui perd !!!

12

raimby : alors comme ça l'Italie a été championne du monde sans véritables stars ?
Donc pour toi (comme pour phanek) Pirlo, Buffon , Cannavaro ,Gattuso , Zambrotta , Del Piero , De Rossi ne sont pas des joueurs top niveau .
Ecoutes je suis étonné de l'apprendre.
D'autre part , tu n'as pas compris (comme phanek) le sens de mon post.
Je ne défends pas Domenech (voir post La France a peur) , j'ai été le premier dés 2004 a critiqué sa nomination.je ne défends pas non plus les joueurs dont certains m'énervent beaucoup.
Non je défend uniquement l'équipe de France , c'est aussi simple que cela.
Et oui je considère qu'on en fait trop avec l'Uruguay et le Mexique mais bon vous vous laissez autant aveuglés par les matchs amicaux des uns et des autres.
Quant au coach étranger pardonne moi mais je pense qu'on a en France de bons techniciens.
Capello , on va voir , et Mourihno l'anti football non merci .
Ah oui c'est vrai Mourhino c'est la nouvelle coqueluche des footix qui ont découvert cette année le 4-3-3 .

11

Déçu de l'article qui (et je rejoins Phanek) est digne d'une "propagande" FFF ou d'un reportage Téléfoot !
Le must étant Hamlet et sa comm. Quand un patron (ou cadre) se plante, il est viré. Les pro RD nous parle de 2006 mais y serait-on allés sans le retour de Zizou et friends en qualif ?!
Si on reprend tes points, les plantages sont différents entre un Ribéry blessé, Gourcuff décevant (ou surcoté ?), Benzema qui est allé trop vite (8 buts quand meme soit autant que Gignac)...
RD n'est pas celui qui a rien fait avec la génération Henry en espoir ?! C'est vrai qu'il a un passé de coach qui plaide pour lui !
Il n'y a aucune cohérence dans ce qu'il fait aussi bien au niveau tactique, communication, choix de joueurs... il a réussi à faire "détester" l'Equipe de France. On est ok qu'il est responsable à 90% de cela ?
Après certes les joueurs sont sur le terrain mais si tu as déja joué au foot, tu sais que les consignes font bcp => cf. Mourinho, Capello, Lippi... L'Italie a été Champîonne du Monde en 2006 sans réelle star pour répondre à ton souci de génération (j'entends par cela un joueur qui sort de l'ordinaire : Zizou, Maradona, Ronaldo...).
Je milite pour un coach étranger en France qui nous apporte son expérience (on verra Blanc mais je suis sceptique car il n'a pas su gérer la crise à Bordeaux et n'a pas été un énorme soutien aux joueurs) => Van Gaal et Mourinho sont la pour rappeler qu'un coach, ça sert car nous ne sommes pas le Brésil ou l'Argentine ! Après un bon coach se paie... et quand on voit une ministre critiquer un hotel qui ne coute rien aux contribuables... (contrairement à son ou ses billet(s) d'avion pour aller voir les matchs !)
YJ
http://notes-football.over-blog.com/

10

9: fhamlettt , laisse le ballon aux hommes , tu dis n'importe quoi !!!

tu me parles de l'angletterre et de son rebond ??? c'est grace à qui ?? aux joueurs ?? ou parce que capello est arrivé et qu'aujourd'hui les joueurs se prosternent devant lui ....

et quelque part , on s'en fout du niveau des generations par rapport aux autres

le role du selectionneur c'est de batir une equipe ,sur des idées tactiques bien precise , ce que domenech est incapable de faire (la prepa des bleus le prouvent une nouvelle fois )

et quant on laisse des mecs comme benzema ,nasri ,trezeguet et d'autres à la maison c'est qu'on a vrai probleme d'analyse footballistique

9

Phanek nous ressort son éternel couplet sur Domenech, dans le style "Domenech m'a tuer".
-
Pour un peu, les saisons 2009-2010 décevantes de Gourcuff à Bordeaux, de Ribéry au Bayern, de Gignac à Toulouse, de Gomis à Lyon, de Benzéma au Real, de Henry à Barcelone seraient totalement imputables à la loositude de Domenech, le fossoyeur de la nouvelle génération de footballeurs.
-
Alors oui, d'une certaine manière, Domenech a enterré une génération de joueurs, celle qui de 1998 à 2006, avec quelques évolutions, nous a valu la meilleure décennie de toute l'histoire du football français. Cete génération, il en a usé et abusé, avec une réussite inattendue en 2006 puis une qualification pour l'Euro 2008, où nous avons vu l'écart qui séparait désormais l'équipe de France des plus grandes équipes europénnes.
-
Ayant mis à la retraite la génération des années 2000, Domenech a hérité en échange de ce que le football français sait produire par dizaines : des joueurs sans talent exceptionnel, parfaitement formés pendant 10 ans pour être à la hauteur du football professionnel, aptes à intégrer à 18 ou 20 ans l'effectif d'un club pro de premier rang et d'y faire carrière de manière honorable. Avec une exception notable, Ribéry. Et des joueurs qui ont montré des dispositions un peu exceptionnelles, sans encore atteindre le très haut niveau, et dont personne ne peut dire aujourd'hui s'il s'agit de futurs Fargeon ou Paganelli, ou de futurs Papin, Henry ou Zidane : Benzéma, Ben Arfa, Nasri, maintenant Diaby.
-
Après la coupe du monde, on tournera la page et il n'est pas certain que la suivante soit plus rose. Il y en aura alors pour dire que Domenech a enfoncé l'équipe de France de manière durable. Ceux-là pourront toutefois méditer sur le rebond de l'équipe d'Angleterre, qui après quatre ans d'errances avec l'un des meilleurs effectifs mondiaux, semble avoir rapidement retrouvé le très haut niveau. Gerrard, Lampard, Terry, Cole, Rooney sont toujours là, eux... même avec de mauvais sélectionneurs, les meilleurs joueurs survivent.

8

je condamne sollenellement Pierre de Jaham à la footixerie à vie !!!

1er paragraphe : une belle introduction de footix qui peut se resumer par un "allez les bleus" !! , perso je trouve cela trés beau d'y croire encore , c'est trés domenechien , voir romantique ...

2eme paragraphe: j'adore la comparaison avec allemagne .. je trouve le choix du pays trés judicieux , ça semble tellement evident , surtout au niveau du mental , les français c'est pareil !!!

3eme paragraphe: ah oui , la theorie du groupe surelevé ... une bonne ficelle pour ranimer la flamme des footix ... ba oui , les autres c'est des chevres ... sauf que ça semble evident que le mexique et l'uruguay collectivement et mentalement actuellement c'est un cran au dessus quand à l'afrique du sud chez elle , galvanisé par son public , sans doute favorisé par un arbitrage concilliant , perso je suis plus dans la théorie d' un groupe sous-evalué

4eme paragraphe : dit "le pon-pon" avec un retournement de veste enorme !! "tout n'est pas de la faute à domenech" ... sur ce coup , malheuresement ( et c'est pour cela que la sentence est si lourde) , la footixerie est vraiment trop importante chez notre ami jaham
!!
c'est juste impossible de pardonner a une personne qui à tué une generation de joueurs , tué l'equipe de france et tout l'amour qu'on pouvait avoir pour elle !!!
il n'y aura aucune pitié et vu le personnage cela sera emplement merité

conclusion: un article de bisounours au service des interets de la FFF et de tous ses partenaires commerciaux ... qui bien evidemment nous demande notre soutien sans conditions alors que cette equipe ne le merite meme pas
alors c'est sur on peut en trouver de l'espoir , encore plus lorsque l'on aborde meme pas la tactique et la composition d'equipe !!

je met un 5/20 !!

7
6

Oui, il nous faut une réaction d'orgueil et ce, dès vendredi !!!

http://completementfoot.over-blog.com

5

hamlet : oui tes stats sont imparables. Je crois cependant qu'on peut faire un truc surtout si Gourcuff est à la baguette. Mais ça c'est pas gagner.
thomas , stéphane : je vous trouve bien pessimistes mais bon honnétement j'y crois malgré tout.
pdm : qu'est ce qu'ils vont dire si la France va en quart ou en demi ?

4

Ben oui : Allez les Bleus !!! A fond. Et le sourire aux lèvres de préférence.

.

Et c'est vrai que ça me ferait bien rigoler moi aussi de voir tous ceux qui ont vômi sur elle, et sur Raymond, pendant 6 ans devoir tout ravaler à la petite cuillère...

 

Le foot, c'est une histoire de chance avant tout : on ne peut pas savoir d'avance, n'en déplaise aux Messieurs Je-sais-tout et Je-vous-l'avais bien dit. D'ailleurs ce n'est pas un hasard si les paris en ligne s'y intéressent autant...

3

Bonjour à tous,
.
Dans notre concours de pronos du bureau pour la coupe du monde, j'ai fini par envoyer ma feuille pour la première journée ce matin...
.
Dans mon fichier...
Il y a une semaine, il y avait Uruguay 1 - 0 France
Il y a 3 jours, il y avait Uruguay 2 - 0 France
Ce matin, il y avait Uruguay 3 - 0 France
.
Absolument pas confiant... Domenech, hélas ne changera pas grand chose... Sans doute que même Govou sera dans le 11 départ. Au lieu d'Anelka, il mettre peut-être Henry (ce qui de mon point de vu est aussi une erreur).
.
J'espère me tromper et je vais parier un peu d'argent sur l'Uruguay pour être "heureux" quoi qu'il arrive.
.
Allez, prions :)

2

Trancher la tête d'un boucher si c'est pas l'Histoire de l'arroseur arrosé...

Moi je pense que les Bleus vont se planter et pourtant je ne l'espère aucunement. c'est triste de devoir jauger les chances des bleus par la qualité ou pas des adversaires, mais tu les résume bien, les voies de lumière sont peu nombreuses

1

Très bonne analyse, comme d'hab.
-
Il faut effectivement savoir raison garder. On fait grand cas de Forlan, parce qu'on a redécouvert ce joueur, mais ce n'est ni Torrès, ni Gerrard, ni Messi, ni Ronaldo. En plus, après deux mois à plein régime, il va décompresser et si tout le poids de l'attaque repose sur lui, l'Uruguay va déchanter. Le groupe de la France n'est probablement pas le plus faible, mais ce n'est pas le groupe de la mort.
-
C'est plus l'enchaînement des matches qui m'inquiète. On connaît les difficultés de l'équipe de France à gagner, y compris contre des équipes moyennes, sans son meneur de génie, qu'il s'agisse de Platini ou de Zidane.
-
Rappelons les premiers tours depuis la retraite de Platini et en l'absence de Zizou : Suède 1-1, Angleterre 0-0, Danemark 1-2, Danemark 2-1, Pays Bas 2-3, Sénégal 0-1, Uruguay 0-0, Togo 2-0, Roumanie 0-0, Pays-Bas 1-4, Italie 0-2
2 v. 4 n. 5 d.
9 buts pour, 14 buts contre
Un parcours de relégable en L1....
-
Or, en l'absence de victoire contre l'Uruguay et le Mexique, la France se retrouverait dans un match décisif contre l'AfSud, avec tout ce que cela comporte de risques avec l'arbitrage, le poids du public, ...
-
Mais peut-être la France touchera-t-elle une compensation pour toute la réussite qui l'a fui ces dernières années, peut-être l'Uruguay sera-t-il trop attentiste, ou trop confiant, ou pas assez dans son match. Et alors on a quand même les joueurs pour en planter quelques uns et l'EdF pourrait se lancer idéalement avec une victoire très nette.
-
Un anti-2002 ?

Connect
Se connecter en utilisant Facebook
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
INFORMATIONS SUR L'AUTEUR
Portrait de Pierre de Jaham
Mon premier choc footballistique eut lieu lors de la coupe du monde en Argentine en 1978. Depuis cette passion du ballon rond ne m'a pas quitté. Chaque semaine j'essaierai sans langue de bois ni concessions de vous présenter mes coups de gueule et coups de coeur de ce sport merveilleux mais parfois impitoyable.
User offline. Last seen 50 semaines 3 jours ago. Offline
Nom du blog :
Joined: 10/30/2009

Publicité

Blogs FOOTINEO
Ytsejam
Bonjour à tous,
Macrimix
Cet été, j’étais de ceux qui pensaient que la vente de...

Publicité

Fermer