Silence, on coule
Saint Etienne y va droit, tout doucement, mais Saint Etienne y va certainement…. Et le dicton du jargon footballistique « silence, on coule » n’a jamais eu aussi bien sa place.
Les verts, après une saison catastrophique, pouvaient laisser planer le doute sur leur état de forme et les résultats pour cette nouvelle année. Force est de constater que le doute n’est plus permis : enchaînant défaites, performances médiocres, les portes de la ligue 2 leurs tendent les bras !
L’an passé, l’arrivée de Perrin après avoir débarqué Roussey du navire n’avait pas permis de relancer la saison stéphanoise, avec un maintien assuré lors de la dernière journée face à des Valenciennois en vacances (qui la veille avaient organisé un barbecue, cisses et guez au programme !) ouvrant et offrant boulevards sur boulevards.
Aujourd’hui, après un an et quelques jours d’ère Perrin du coté du chaudron, rien n’a changé. Les mauvais résultats sont au programme de chaque journée. Le vert, pourtant couleur de l’espoir a perdu de son éclat. Et plus personnes n’y croient… d’ailleurs des rumeurs de grèves de supporters se font de plus en plus présentes aux abords de Geoffroy Guichard.
Alors la faute à qui ? À Perrin ? Aux dirigeants ? Aux joueurs ?....
En première ligne le staff médical n’est pas tout blanc : un nombre incalculable de blessés l’an passé est remis au gout du jour cette saison (pour info, le dernier match stéphanois a vu 9 joueurs non retenus sur la feuille de match pour cause de blessures).
Ensuite, la section du recrutement a démontré toutes ses failles. Malgré des recrutements judicieux dans les choix de Bergessio, Sanogo… tout ceci s’est conclu bien trop tard. L’effectif au complet n’a pas pu murir ensemble, et pourtant on le sait, une bande de copains avant tout, c’est la base de résultats.
Je n’ai pas envie de jeter la pierre sur le coach stephanois. Je trouve que chaque weekend il fait de son maximum, avec les joueurs dont il dispose. Même si certains points perdus à cause d’un changement tactique dans les dernières minutes sont à mettre à son actif, il a une grande qualité, c’est cette manière de prôner du jeu, en déployant chaque fois une équipe (qui devrait être) offensive.
Quant est il des joueurs ? L’exemple de Bayal reflète un peu ce malaise stéphanois. D’une part par sa blessure actuelle, et d’autre part, et le plus important je crois, par son ego. En faisant un bon gros caprice en début de saison, se définissant comme un cadre de l’équipe, pour négocier une revalorisation, Bayal se devait en tout état de cause être exemplaire sur le terrain. Et pourtant, il nous a offert tout le contraire depuis le début de championnat. Sa nomination au ballon de plomb était ainsi tout à fait justifiée.
Pour résumer cette médiocrité des résultats ligériens, personne n’est innocent dans ce fiasco. Que faut-il faire ? La fessée, sujette à une loi l’interdisant, ne ferait cependant pas de mal aux joueurs. Alors qu’on se dépêche du coté du forez de remettre l’ego des joueurs à leur place. Les piquionnes n’ont pas leur place dans le chaudron. Quant au staff médical, se remettre en question ne serait pas une mauvaise idée, et avec une approche différente dans le traitement des blessures, et l’appréhension des entrainements. Pour la cellule de recrutement, une réponse devrait être apportée lors de ce mercato hivernal.
Il ne reste plus qu’à attendre, sans beaucoup d’espoirs pour les supporters.
- Blog de Lesagedufootball
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires





J'en reviens pas le nombre de clubs qui était au sommet dans les 70s ,et qui coule aujourd'hui!
Les Verts, Fc Nantes,Monchengladbach,Cologne,Leeds ,Nottingham Forest,Derby County,Lazio,Torino,Feyenoord...
8/rose : :-D
ba chut alors !!!!
merci pour la ballade hier , j'ai bien kiffé , j'etais au parc , foot champagne pendant 45 mn , un "grand" janot ....
Très bon article Lesage !
Le plus grave à St Etienne est la fracture qui est en train de se créer entre l'équipe, les dirigeants d'une part, et le peuple vert d'autre part. Ca fait bien longtemps que les gradins n'avaient pas été aussi peu garnis du côté de Geoffroy (21000 spectateurs contre Sochaux dont 17000 abonnés comptabilisés automatiquement)...
Je viens de parler à la Ligue. Ils sont d'accord pour rebaptiser la Ligue 2 en "Ligue des Légendes" avec des clubs comme l'AS St Etienne, FC Nantes, Stade de Reims.
Driiiiing Driiiiing Driiiiing ...
- "Allo?"
- "Bonjour c'est Michel. Je voulais juste te dire que ton projet de Legends League a été accepté ce matin en réunion extradordinaire de l'UEFA. Nottingham Forest accueillera la première finale. Seul problème, trouver des poteaux carrés ... "
Ouai ben j'ai l'impression que cela n'arrive pas qu'à Sainté (par exemple à tout hasard, Lyon) : y a t il un virus qui traine dans la région ???!!!
je reve ou je n'ai pas vu une seule fois le nom de JANOT ds ce (tres bon) com?
bon courage aux sup. verts, j'espere qu'ils eviteront une descente!
Salut !
Si je viens poster au soir d'une enième défaite des verts ce n'est pas parce celle ci est intervenue contre mon équipe de coeur...Loin de moi l'idée de chambrer et de tirer sur une ambulance ! Je sais trop bien pour l'avoir vécu quelle peut être le désaroi et la détresse des nombreux supporters stéphanois de l'hexagone ! Cette sensation d'inéluctabilité et d'impuissance est souvent accompagnée de malchance et de blessures!
J'ai vu le match et ai pu constater que c'est une fois libérer de toute pression quant au résultat que les verts on recommencé à élaborer des phases du jeu qui ressemblaient à du football.... de là à penser qu'il s'agit d'un problème de confiance, il n'y a pas loin !
Toujours est il que j'espere qu'ils s'en sortiront et qu'apres le trève la roue va tourner !
Good Luck !
Excellent le titre, j'adore poto ;-)Bonne chance pour l'ASSE...mes condoléances B-)
Je n'ai rien contre Lesagedufootball, mais çà tombe sur lui car ce post est symptomatique du manque d'allant de pas mal de supporters en France...
Je comprends pas qu'un gars qui se prétend supporter d'une équipe puisse tenir un discours aussi consensuel, vide de solutions et presque de reproches contre ceux qui font 'couler' son club. Pas un mot sur pipo et chico !!! Oh, sérieux ???
Et Perrin, non plus; il fait ce qu'il peut avec les foutus joueurs qu'il a lui-meme choisis cette saison, pfff.
Il faut pas s'étonner qu'avec un discours aussi langue de bois, aseptisé, l'ASSE aille si mal. Je crois que les dirigeants vous ont vraiment bien endormi pour en arriver à une conclusion comme celle-là "Il ne reste plus qu’à attendre". CONSTERNANT.
Allez, rassures-toi. St-Etienne ne descendra pas en L2 car avec Nantes, çà ferait doublon.
Ainsi, l'anesthésie générale pourra continuer au moins une saison de plus.
Merci pour cet article
Je ne suis pas un spécialiste des Verts mais les Verts reste les Verts et c'est dommage d'avoir cette impression de bazar, on a l'impression que c'est une gestion "au petit bonheur la chance", et c'est d'autant plus voyant je dirais presque que le voisin lyonnais est à côté.
Je crains malhereusement, avec la concurrence du voisin lyonnais et ce mode de gestion que les verts ne soient pas à la veille de retrouver leur grandeur...S'ils ne repensent pas tout à zéro
Enfin merci pour ton article intéressant (que j'ai référencé dans le mien sur les GdB (c'est pour t'obliger à le lire
))
Bonne journée
bon article, dommage pour les verts,
cette équipe devrait jouer le titre! La France rêve et vit toujours vert! revenez vite au top!