Connect
Se connecter en utilisant Facebook

Quel avenir pour les coupes ?


Par Macrimix | lun 11 janv 2010

Nos coupes nationales font de moins en moins recettes. Joueurs, entraîneurs, supporters se désintéressent de ces compétitions au profit du championnat de France. Comment en est-on arrivé là et comment y remédier ?

Salut à tous, bonne année 2010, mes meilleurs vœux de santé et de réussite. On repart pour une année de football chargée avec d’abord la Coupe d’Afrique des Nations qui démarre dans quelques jours et puis cet été la Coupe du Monde de football qui se tiendra pour la première fois sur le continent africain. Espérons que les bleus nous fassent plaisir et effacent ce sentiment de malaise qui a accompagné leur poussive qualification pour cette coupe du monde.

 

Bref, rentrons maintenant dans le vif du sujet et présentons nos coupes nationales.

 

 La coupe de France se dispute maintenant depuis 1918. Cette compétition est plus ancienne que le championnat de France et tous les clubs français y participent. Elle jouit, à ce titre d’une grande notoriété auprès des amateurs de football. Enfin son vainqueur est qualifié directement pour l’Europa League. Cependant ces dernières années, il n’était pas rare de voir les clubs phares de notre championnat aligner une équipe-bis  afin de reposer les titulaires. L’élimination en coupe de France ne paraît plus être une énorme déception dans les mots des entraîneurs, joueurs, présidents. La coupe perd clairement de son charme chez les supporters.

 

 La coupe de la ligue, en revanche ne dispose pas d’une telle notoriété. Sa première édition date de 1995 et oppose uniquement les clubs professionnels français de ligue 1, ligue 2 et de national. Elle permet également à son vainqueur de se qualifier pour l’Europa League. A l’origine cette compétition a tenté de s’imposer en proposant des primes de qualification supérieures à celles de la coupe de France. Aujourd’hui, on a le sentiment que cette coupe est maintenue uniquement afin que le service public conserve la diffusion d’une épreuve de football. Ces dernières années, le mode de fonctionnement a d’ailleurs évolué afin de rendre la compétition plus intéressante. Des têtes de série ont été insérées de façon à voir les grosses écuries s’affronter dans les derniers tours de la compétition. Ces manipulations nuisent à la justice de la compétition et sa popularité est au plus bas.

 

 Au final, ces deux coupes font doublons et induisent la confusion dans l’esprit des gens qui ne comprennent plus bien cette multiplication des compétitions. Chacune d’elle nuit à l’autre entraînant un désintérêt des supporters mais aussi des joueurs, entraîneur et présidents. Il faut donc agir et les réformer.

 

Un coup d’œil chez nos voisins

 

Voyons un peu comment nos voisins européens organisent leurs compétitions. L’Italie, l’Allemagne et l’Espagne ont opté pour une unique coupe nationale selon divers formats. En Italie, seules les équipes professionnelles des trois premières divisions participent à la coupe et depuis l’année dernière, les matchs se disputent selon le principe de l’élimination directe alors que les années précédentes ils se disputaient en matchs aller-retour. La fédération italienne a justifié ce choix par l’allègement d’un calendrier trop chargé. Il est trop tôt pour tirer les conclusions de cette évolution mais je ne suis pas sûr qu’elle serve l’intérêt et la notoriété de la compétition.

 

En Allemagne, la coupe réunit l’intégralité des clubs de première et deuxième divisions, les meilleures équipes de la troisième et les vainqueurs amateurs de coupes régionales. Les matchs sont à élimination directe et démarrent en 32ème de finale. Ce système constitue un bon compromis entre professionnalisme et amateurisme, de plus les équipes amateurs qui arrivent à ce niveau bénéficient d’une certaine légitimité tout en se constituant un palmarès.

 

En Espagne, la fameuse coupe du roi est une compétition très importante qui se tient depuis 1902. Chaque tour se dispute en match aller-retour. Il y a donc moins de surprise et les petites équipes qui parviennent à éliminer des grosses écuries réalisent d’authentiques exploits et ne profitent pas seulement d’un jour sans.

 

Il n’y a donc que l’Angleterre qui rejoint la France au rang des pays qui disputent deux coupes nationales : la Cup depuis 1871 et la Carling Cup (ou League Cup) depuis 1961. Ces deux compétitions sont installées dans le paysage anglais depuis longtemps et sont très appréciées des supporters. Cependant la situation n’est pas comparable à ce qui se passe en France. Il faut bien admettre que la passion des anglais pour ce sport est unique, ils remplissent tous les stades de la premier league à la quatrième division. Je ne suis pas loin de penser que s’ils ajoutaient une troisième coupe nationale, la ferveur serait toujours la même. En France et dans les autres pays européens, la donne n’est pas la même et les supporters hiérarchisent bien plus l’importance des compétitions. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des stades vides ce qui paraît inconcevable de l’autre côté de la Manche.

 

Un projet pour l’avenir ?

 

Combien de fois a-t-on entendu la rengaine : « la priorité c’est le championnat ». On nous l’a tellement rabâchée que cette affirmation semble incontestable aujourd’hui. Pourtant, la réussite en coupe devrait être également une priorité mais le format actuel n’est pas adapté aux attentes des professionnels et des supporters.

 

D’abord, je pense qu’une seule coupe nationale serait largement suffisante pour notre pays. Autrement dit, il faudrait supprimer la coupe de la ligue ce qui permettrait de libérer plusieurs dates sur notre calendrier.

 

Ensuite, la coupe de France présente la spécificité de faire participer l’ensemble des clubs français c'est-à-dire plus de 6000 équipes. Cela fait partie de l’identité de notre coupe et nous devrions conserver cet aspect qui permet de maintenir un lien entre clubs amateurs et professionnels.

 

Enfin, je pense, qu’il ne faudrait pas hésiter à revenir aux matchs aller-retour. Alors évidemment, ça alourdirait le calendrier mais un bon compromis consisterait à introduire ce type de match à partir des 8ème de finale. Ainsi, le tirage au sort engendrerait moins d’injustice et augmenterait la légitimité de la compétition. En effet, on s’aperçoit souvent que les équipes qui arrivent au bout sont celles qui effectuent un maximum de matchs à domicile. Avec ce système de matchs aller retour, le respect pour le vainqueur serait bien plus grand.

 

J’ajoute que je souhaiterais voir une finale en match unique sur terrain neutre ce qui exclut la possibilité de jouer au stade de France lorsqu’une équipe francilienne arrive en finale !!!

 

Voilà j’attends vos propositions sur l’avenir de ces coupes avec impatience.

 

Macrimix

743 visites
24 réactions
1 votes
24

Hier, mercredi 13 janvier, sur France 2, à 20h35, le match de coupe de la Ligue opposant Saint-Etienne à Marseille (2-3) a réuni 3,9 millions de supporters pour 16,6% de Pda. Pour un match de coupe de la Ligue, en plein hiver et face au Mentalist de TF1, c'est honorable.

En revanche, toujours sur France 2, un peu plus tôt, à 17h, la rencontre Guingamp-PSG n'a passionné que 1 510 600 téléspectateurs pour un PDA de 12,1%. 
23

Certains parmi vous se sont renseignés sur les audiences TV des différents matchs de coupe et pourraient nous les faire partager ?
Merci.

22

Macri:

J'en suis d'autant plus content que mon petit club de banlieue a vécu un 7e tour de la Coupe de France il y a deux saisons. Ils perdent 3-0 contre Créteil (qui descendait tout juste de L2 la saison précédente). Les gamins (bon désolé je les appelle toujours les gamins mais ce sont des seniors. Mais comme je l'ai ai eu gamin...) que j'avais eu quelques années plus tôt m'ont raccontés qu'il avaient vécu un truc de fou. Une super expérience. Et ce n'était que le 7e tour.

 

Alors rien que pour cette magie, cette vérité d'un match, où tout est possible, je reste en faveur sur match unique en aller simple. L'exploit du petit sur un aller-retour est beaucoup moins possible.

Et tant pis si c'est une PH qui gagne la CDF et joue l'Europa League la saison prochaine Laughing

On peut rêver non...? :-)

21

merci MsieurJ Wink

Je suis assez fier que la coupe de France réunisse tous les clubs français ce qui est unique dans les grands championnats. Tel que je te connais tu dois en être content

Keske tu pense de l'idée de mettre des matchs aller retour à partir des 8ème ???

 

20

Super sujet Macrimix. Le débat restera longtemps ouvert.

19

1: PDM

Entièrement d'accord avec ça. Le football pour TOUS et par TOUS !

18

Très intéressant tout ça ! voilà des idées qui mériteraient d'êtres misent en oeuvvres ,nos coupes "d'hiver" se refroidissent et cela leur donneraient un coup de chaud bienvenu . Retour des matchs retour à partir des 8è ,suppression de la coupe de la ligue,qualif en LDC ,des matchs les week-ends uniquement à des horaires "pour toute la famille" et pourquoi pas la prochaine finale OM-PSG au vélodrome ! vive la coupe !

17

Y'a autrechose dont je n'ai pas parlé dans l'article, ce sont les dotations des coupes. Je sais pas si cette infos est si importante mais autant être complet.

En tout cas ce serait pas mal que les dotations de la coupe de la ligue soient reversés à la coupe de France. De plus, je suis sûr que le regain d'intérêt de la coupe de France si elle se disputait avec des matchs aller retour constituerait une compétition plus importante entre TF1 et France Télévision .... avec pour conscéquence des droits TV en augmentation.

mais j'avoue que c'est assez hypothétique.

coupe de la ligue 2009:

Eliminé 1er tour 100.000€
Eliminé 2e tour 120.000€ 
Eliminé 16èmes 200.000€
Eliminé 8 èmes 300.000€
Eliminé 1/4 450.000€
Eliminé 1/2 700.000€
finaliste 1.300.000€
vainqueur 2.000.000€

 

Coupe de France 2006/2007:

Club vainqueur au 6eme tour : 1 500€
Club vainqueur au 7eme tour : 6 000€
Club vainqueur au 8eme tour : 35 000€
Club vainqueur en 32eme de finale : 40 000€
Club vainqueur en 16eme de finale : 60 000€
Club vainqueur en 8eme de finale : 130 000€
Club vainqueur en quart de finale : 280 000€
Club vainqueur en demi-finale : 560 000€
Club vainqueur de la coupe de France : 700 000€

pour la coupe de France, il fo additionner à chaque tour

16

On dirait bien que tu as raison Valtho, je me pose juste la question à propos de la coupe de la ligue. Il est marqué dans le tableau que c'est le vainqueur de la coupe de France et les 4 et 5ème du championnat qui sont qualifié pour l'europa league.

Or tu sais comme moi que chez nous c'est le 4ème, le vainqueur de la coupe de France et le vainqueur de la coupe de la ligue.

Du coup, est ce que la fédé/LFP ont une marge de manoeuvre avec ce tableau, je sais pas pas mais avoue que sur le papier c'est séduisant !

15

macri : apres verification c'est bien l'uefa qui determine que les 3 participants a la LDC sont, pour la france, les 3 premiers du championnat (http://fr.uefa.com/multimediafiles/download/regulations/uefa/others/82/6... annexe 1a, page 52 )

14

Valtho, l'objectif serait de revaloriser la Coupe de France et donc de limiter le risque qu'un club de 2nde division arrive en finale, a fortiri gagne la finale.

Crois-moi que les clubs feraient tout leur possible pour remporter cette Coupe de France (et accesoiremnt un ticket d'accès pour les millions de la LDC)... comme il y a 20 ans quand la Coupe de France était sauf exception remporté par des équipes du haut du classement.

Cependant, là où tu as raison, c'est que çà doit etre l'UEFA qui dit comment sont réparties les places pour la LDC; et on touche à un vaste problème: la guerre froide entre FFF et LFP qui franchement a pris complétement le dessus.
Je rappelle par exemple que pour la création de Coupe de la Ligue, la LFP s'etait engagé à faire passer la L1 à 18 clubs. Cà a duré un an et hop, on oublie sa promesse; par contre on doit toujours se taper cette fichue coupe de la Ligue.

13

Super Kicker, c'est ce qui s'appelle jeter un pavé dans la marre, je n'y avait pas du tout penser et je trouve que c'est une bonne idée.

Valtho, l'indice uefa nous confère 3 places en LDC, dont une en passant par le tour préliminaire mais on fait ce qu'on veut avec ces trois places. On a qu'à dire que le vainqueur de coupe passe par le tour préliminaire et voilà.

Ensuite avec des matchs aller retour, les chances qu'un tout petit gagne la coupe s'amenuisent

et enfin l'EL peut rapporter bien plus de point en indice uefa que la LDC

12

les 3 places pour le LDC on ne les a pas "décidées"....C'est l'indice UEFA qui determine ce nombre ...et je pense que c'est l'UEFA qui determine que ces places ne sont attribuées que pour le championnat (quelque soit le pays)

11

et on la prendrait ou cette place qualificative pour la LDC ? au 3e de L1 ? ...
et si, sur un malentendu une equipe de L2 ou en dessous gagne la coupe de france ? on n'aurait pas un peu l'air bete a pleurnicher que "nos clubs ne rapportent rien" ....a moins que sedan ou dijon ne créé la surprise...

10

Je suis en accord avec une grande partie de ce qui a été par Macrimix, mais il semble que vous oubliez un point important : la Coupe d'Europe, la seule qui compte actuellement, la Ligue des Champions.

En offrant une place qualificative au vainqueur de la coupe de France, on ferait d'une pierre 2 coups.
On la rend automatiquement bien plus importante et tous les gros clubs la joueront à fond (comme il y a une dizaine d'années) et dans le meme temps, le championnat devient un poil moins primordial. Je comprends bien que le pain quotidien, la L1 doit avoir un role important; mais avec ces 3 places pour la LDC, on est allé trop loin. Tellement loin que dirigeants, joueurs et supporters sacrifient plus ou moins consciemment Coupe de l'UEFA, de France et de la Ligue.

9

Bruno

je suis assez d'accord avec Valtho et j'aimerai rajouter une chose: les équipes doivent qd même avoir un certains nombre de match de préparation dans les jambes avant d'aborder le championnat et ce serait bizarre de s'inscrire à une compétition où on ne connait absolument pas le nombre de matchs qu'on va pouvoir disputer.

Admettons Rennes a besoins de jouer quelques matchs, ils se font éliminer au premier tour, comment organiser rapidement quelque autres rencontre amicales. Quel autre équipe acceptera de jouer contre Rennes à la condition que ces derniers ne soient pas qualifier. J'ai un peu de mal à imaginer l'organisation autour de cette coupe.

à la limite il vaudrait mieu une compète sous forme de championnat pour être trenkil sur le nombre de match à jouer mais je suis pas sûr que les équipes acceptent

8

de grosses affiches avant le debut du championnat ? bof bof....a cette periode :
1/ il fait tres chaud donc les entraineurs seront tres tentés de faire tourner largement l'effectif
2/ les effectifs sont en pleine mutation, devant faire sans les joueurs partis, integrant (ou pas) les recrues... on a bien vu le trophée des champions bordeaux-ol y'a 2 ans...une affiche = un match pas top...
3/ le discours de la grande majorité des clubs en debut de saison c'est : ne pas rater le debut de championnat (pour les equipes de bas de tableau : "prendre des points tout de suite", pour les gros : "ne pas se laisser distancer tout de suite par les concurrents a l'europe" )...donc j'imagine que ces matchs seraient pris par dessus la jambe/lachés apres le premier but...

7

Perso je pense que la coupe de la ligue doit exister mais sous une autre forme.
Pourquoi ne pas la mettre en début de saison avant le début de championnat sur une période de 2 semaines. en prenant bien sur les 16 meilleurs équipes du dernier championnat. Avec 1/8, 1/4, 1/2 et finale.
Ce dispositif donnerait de l'attrait à cette compétitionavec de "grosses affiches" pour commencer la saison... Alléchant non?

6

Ben Valtho pour la question du terrain neutre je pense qu'on peut toujours trouver une ville qui soit à peu près entre les deux concernées

Pour un Paris Marseille, je vois pas d'autres stades que celui de Gerland, il verrai ce que c'est de l'ambiance Wink.

Pour l'histoire des matchs aller retour, en fait je pense que s'il étaient mis en place les clubs n'enverraient pas d'équipe B, tout simplement paskils veulent la gagner pour aller le plus loin possible et faire plaisir à leur supporters.

Actuellement, tu passes un tour et le match suivant tu joue encore à l'extérieur c relou, ta le sentiment que tu vas jamais voir ton public, que le tirage est injuste et tu joue à moitié.

L'équipe qui remporterait la coupe avec match aller retour jouirait d'une certaine égitimité qd même, elle n'aurait pas juste eu la chance de jouer souvent à domicile et de voir les ténors éliminés par d'autres équipes

5

Yo

Pour résumer mon sentiment :

La coupe de France est l'un des trophées (avec le champ) le plus prestigieux et j'adore vraiment regarder les matches des L1 contre les divisions inferieures (un rêve pour eux).

La coupe de la Ligue est inutile et devrait être supprimée, elle ne sert strictement à rien

 

Voilà voilàLaughing

4

des matchs aller-retour ? bof....
deja que pour 15 clubs sur 20 en L1 : "l'objectif c'est le championnat" (les 5 autres c'est grosso modo les 5 du milieu qui ne jouent ni le maintien ni l'Europe )....si faut se farcir des aller-retour avec des équipes B...autant diffuser les matchs des équipes réserve, on verra la même chose...

Sinon l'idée des matchs en terrain neutre me fait poser une question (que j'ai déjà posée sur le blog mais j'ai la flemme de chercher ^^ ) : c'est quoi un terrain neutre ?

1/ Un terrain qui n'est lié a aucun des clubs ? dans ce cas le stade de france est un terrain neutre pour le psg...
2/ Un terrain qui n'appartient a aucune des villes ? dans ce cas paris-marseille pourrait se jouer a lille (ou au mans)...pourtant je suis a peu pres sur que les supporters marseillais trouveraient que "paris est avantagé, leur public pouvant facilement se rendre sur place"
3/ Un terrain a egale distance des 2 villes ? quelle distance ? kilometrique ? temps de parcours ? cout de trajet ? par le train ? par la route ? par les airs ?
4/ Un stade quelconque dans lequel on fait "moit'-moit'" pour repartir les places ? dans ce cas, si un des "public" est desavantagé par la distance et qu'il se retrouve en nette inferiorité numerique....le terrain est il toujours "neutre" ?
...

3

En fait quand une petite équipe affronte une grosse il y a injustice de fait au niveau des moyens ... on y peut rien et c'est pour ça que j'aimerai que les 32 et 16ème se disputent en un match unique pour avoir des surprises au moment ou il y a le plus de petites équipes.

En revanche il y a vraiment injustice qd deux club d'un même nivo s'afronte sur l'un des terrains. Franchement si en demi tu vas jouer à chabbans ou Gerland t dégouté qd même donc l'influence du tirage sur le résultat devient vraiment énorme .... et injuste!

Si le système des matchs aller retour ne convient pas ... je suis pas contre les matchs sur terrain neutre mais c moins spectaculaire qd même

2

Je pense que la solution serait d'arrêter cette coupe de la ligue inutile et permettre au 5ème du championnat de se qualifier pour la coupe d'europe.

Il faudrait ensuite donner l'argent de la coupe de la ligue à la fin de l'année aux équipes les plus offensives et celles qui ont gagnées le plus de matchs en championnat( ce qui peut rendre les matchs plus attrayants )

1

Instructif.
.
Je vote pour la coupe de france telle qu'elle est - et pour l'abolition de la coupe de la ligue ! 
La CdF telle qu'elle est : avec la participation de TOUS les clubs ET en aller simple.

.
.

...Oui, c'est injuste, mais c'est le concept même d'une coupe : le petit qui bat les gros - au culot et avec plein de moule - pour le plus grand bonheur de ses supporters ...et de tous les "petits" !
.
Et non à la froide certitude des gros calibres...

.
.
Sinon, les autres coupes ...faut les vider !

Connect
Se connecter en utilisant Facebook
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
INFORMATIONS SUR L'AUTEUR
Portrait de Macrimix
Marre de voir le football stagner et ne pas s'adapter à son époque ? Vous voulez le voir bouger, évoluer, innover ? Je vous fait part de mes idées sur ce blog. Proposez-moi les vôtres et ouvrons le débat !
User offline. Last seen 40 semaines 5 jours ago. Offline
Nom du blog :
Joined: 10/30/2009

Publicité

Blogs FOOTINEO
Ytsejam
Bonjour à tous,
Macrimix
Cet été, j’étais de ceux qui pensaient que la vente de...

Publicité

Fermer