Connect
Se connecter en utilisant Facebook

L'anti-star Andrés Iniesta


Par Pierre Malouda | dim 17 janv 2010

Andrés Iniesta est un joueur sous-estimé qui mériterait pourtant tellement d'être reconnu à sa juste valeur. Retour sur le très bon match d'Iniesta samedi dernier contre le FC Seville et son importance dans le jeu du Barça.

" Le physique , ça permettra toujours de se sortir de situations compliquées . Autant dire que tu es mal barré mon ami." Cette phrase de Gérard Rinaldi dans " les charlots contre Dracula " en 1980 donne l'impression d'avoir été écrite pour Andrés Iniesta.

Celui qui est pour moi le joueur de la semaine a le physique d'un informaticien de chez IBM ( ou au choix celui  d'un tueur en série pas du tout cramer de " faite entrer l'accusé " ). Vous me direz " on a le physique que l'on a " mais malheureusement , qu'on le veuille ou non , force est de constater que ce physique de Monsieur tout le monde dessert pour le moment la carrière de ce joueur brillantissime qu'est Iniesta.

L'antithèse de Cristiano Ronaldo et David Beckham est un joueur magique . Capable de tout sur un terrain, beaucoup voient en Andrés le meilleur joueur du monde lorsqu'il est au top de sa forme . (dernièrement, Wayne Rooney qui lui aussi n'est pas connu pour être un canon de beauté a dit de Iniesta qu'il était le meilleur pour lui).Ronaldinho lorsqu'il était encore au Barça et lorsqu'il n'était pas en boîte complètement pompette disait qu'il était épaté par la qualité de jeu de ce jeune timide au comportement toujours exemplaire mais au jeu terriblement efficace.

Dôté d'une technique hors du commun, ce joueur ( un peu comme son compatriote Xavi mais dans un registre plus offensif ) sait tout faire sur un terrain : passe décisive, but , dribble . De plus , là ou Ribery ( lorsqu'il n'est pas blessé ) pleure parce qu'il ne joue pas à gauche en équipe de France, Iniesta est capable de jouer à tous les postes du milieu de terrain avec la même facilité et efficacité, le tout sans jamais se plaindre. Ce n'est pas compliqué, lors de certains de ses dribbles, il y a du Zizou en lui ( Zizou qui au demeurant reconnaît être un de ses fans ). Plus que Puyol et même Messi, lorsque Iniesta n'est pas sur le terrain, c'est tout le jeu du Barça qui titube . Il permet de fluidifier le jeu de son équipe avec un jeu basé sur la simplicité , la qualité de passes et une vision de jeu hors du commun . Bref, Andrés est l'incarnation même du Barça à lui tout seul.

Auteur d'une saison 2008/2009 remarquable avec comme apothéose son but dans les arrêts de jeu contre Chelsea en demi-finale de la Ligue des Champions qui qualifie son équipe pour la finale, Andrés n'a fini "que" 4ème au classement du ballon d'or . Une sacrée injustice pour tous les amoureux du ballon rond et tous ceux qui savent que ce ne sont pas seulement les buteurs qui font gagner une équipe . D'ailleurs je reviendrai un jour sur cette injustice qui consiste quasi systématiquement à remettre le ballon d'or à un attaquant ( sans parler du fait que Owen finira sa carrière avec un ballon d'or comme Zidane, mais ceci est une autre histoire) ... Il a été malgré tout élu meilleur joueur Espagnol du championnat d'Espagne. C'était bien la moindre des choses ...Mais ce manque de reconnaissance s'explique surement en partie par notre société qui met en avant très souvent l'image au détriment des paroles et des actes . Et les actes et autres prouesses techniques, on peut dire que Andrés nous en a procuré beaucoup cette année. ( surement plus que le nouveau top model de chez Armani Cristiano Ronaldo qui a fini 2ème au classement du ballon d'or et Samassa 156ème )

Après avoir fini sur les rotules la saison 2008/2009, Andrés avait débuté la saison actuelle à un train de sénateur : match tout juste moyen , beaucoup de pertes de balles mais aussi et surtout des petites blessures qui vont beaucoup l'handicaper . Le Andrés magique de la saison dernière n'apparaissait que par intermittence, surement fatigué physiquement mais aussi mentalement après une très longue saison qui a vu son équipe tout gagner. Il est très dur de retrouver la motivation après une saison aussi parfaite.( demandez à Mike Tyson et Tiger Woods )

Oui mais Iniesta est une personne équilibrée et très intelligente aux dires de toutes les personnes qui le côtoient et après 6 mois qui auraient pu lui valoir d'être dans mon équipe bof de la première partie de saison ( chose qui aurait surement plomber le reste de sa carrière ), Andrés commence à retrouver son niveau . Lors du match de samedi face au FC Séville au Camp Nou, il aura été tout simplement juste du début jusqu'à la fin. Sans forcer son talent , il a réussi des dribbles fantastiques , mais aussi des passes en diagonale dont il a le secret. A la fin, ça fait 4 à 0 pour le Barça mais le plus important, c'est la manière et ça faisait longtemps qu'on avait pas vu un Barça aussi impressionnant.

Il y a encore des choses à régler dans cette équipe :

- Ibrahimovic doit vraiment se bouger si il ne veut pas confirmer ce que beaucoup de gens pensent de lui: le fait qu'il soit exceptionnel contre les petits et mauvais contre les grandes équipes . Excusez moi en tout cas de penser que je trouve que le Eto'o de l'année dernière était bien meilleur que lui .

- Messi n'a pas encore son niveau de l'année dernière même si il a encore mis un doublé hier .

Cependant, l'avenir semble être rose pour le Barça car :

- Iniesta commence à retrouver son niveau et sa complémentarité exceptionnelle avec Xavi .

- La défense semble encore plus solide que l'année dernière

- Messi va forcément retrouver son niveau de l'année dernière, ce qui fait peur quand on sait qu'il joue par intermittence pour le moment et qu'il est malgré tout  à 14 buts en 15 matchs de championnat ...

Sans oublier qu'en championnat , le Barça a un bilan de 14 victoires, 4 nuls et 0 défaite pour le moment, le tout sans un Iniesta de feu .

Ca va donner quoi lors des six prochains mois si Iniesta, l'un des deux cerveaux de l'équipe ( avec Xavi ) maintient son niveau d'hier ?

2821 visites
20 réactions
37 votes
20

Salut Robin. TU as été vraiment super précis concernant Ibra et ce que tu dis sur lui et très juste.

Sans un bon Ibra, le Barça ne peut être bon car il est privé de son buteur, mais aussi d'un technicien hors norme. Ceci dit, Ibra ne fera à mon avis jamais oublié Eto'o qui en plus d'être un buteur hors pair faisait un pressing de folie sur les défenseurs adversaires, chose que ne fait pas et ne fera jamais Ibra

19

Bonjour,

j'ai entendu vos commentaires sur rtl concernant Barcelone, Henry et Ibrahimovic.

De mon point de vue, Guardiola a instauré un nouveau rôle plus précis à Ibrahimovic dans son équipe depuis 2010. La différence est flagrante:

au début de la saison,il touchait plus de ballons et donc participait davantage au jeu collectif de Barcelone.
Il travaillait également défensivement en pressant beaucoup sur les défenseurs et les premières relances de l'équipe adverse.
C'était l'effervescence dans les médias catalans, espagnols et tous en général par rapport à son adaptation à sa nouvelle équipe, etc...

Le coup de "moins bien" d'Ibrahimovic coïncide avec le moment où il se contente d'un rôle de finisseur ou de renard des surfaces dans le jeu catalan.
Alors qu'en première partie de saison, il décrochait énormément(le but qu'il met contre le Deportivo La Corogne l'illustre parfaitement)et avait fait un grand pas dans son adaptation au style de Barcelone et inversement, désormais Pep Guardiola le fait régresser en le privant de ballon et de participer aux récitals barcelonais.
Ce qui me frappe, c'est que techniquement, c'est un joueur exceptionnel qui peut faire la différence à tout moments(de mon point de vue un des seuls aujourd'hui capable de littéralement nous faire lever de notre siège!).
De le voir toucher une petite dizaine de ballons sur une mi-temps me désole.
Cependant, la remarque de l'agent d'Ibrahimovic est très juste. Il lui suffit pourtant de peu pour faire la différence même lorsqu'il est dans une période moins prolifique. Il l'a d'ailleurs montré face à Stuttgart avec sa passe décisive pour Bojan.

A côté de ça, on ne fait que remarquer le travail de Messi(qui est d'ailleurs impressionnant)mais qui compte quand même un grand nombre de déchets notamment lorsqu'il choisit la facilité(je vise ses frappes avec beaucoup d'effet mais très peu de puissance et en plein sur le gardien qu'il réitère plusieurs fois à chaques matchs).

La réaction de Thierry Henry sur les critiques qui fusent sur Ibrahimovic est très classe, et davantage venant de lui ayant souvent été critiqué de la même manière.
C'est un grand plaisir de le voir retrouver un certain niveau depuis deux matchs en espérant qu'il puisse être aussi tranchant que la saison dernière jusqu'à la fin de la saison et le prolonger jusqu'à la coupe du monde!

18

Je vous l'avais dit que Iniesta était une anti-star : l'article est resté en première page du site à peine 24 h ...

Il aura sa revanche au Mondial Smile

17

Bonjour tout le monde,

Hola, Sanzi. Complètement d'accord avec toi, le problème en France vient de la formation. Ils basent tout sur le physique ( avec des milieux de terrain sans technique et fantaisie ) contrairement à la Massia et à l'Espagne en général.

Après, ça nous donne plusieurs générations sans résultats et des talents avant tout individualistes ( benzema, HBA, Menez ) sans aucun sens du collectif à l'inverse des joueurs espagnols.

Pareil que Patson, Iniesta est un monstre avec un visage d'enfant

Thomas : complètement d'accord avec toi, Iniesta n'a pas la reconnaissance qu'il mériterait . Il ferait du cinéma, on dirait qu'il ne serait pas bankable. Mais qu'est ce qu'il est bon! Il est tout simplement indispensable au Barça et à la sélection Espagnole alors qu'aux yeux du grand public, il est un joueur comme un autre .

Coach Vahid : tes chiffres sont irréfutables !! la France ne gagne rien ou pas grand chose en jeune et ça fait longtemps que ça dure. Ceci dit, l'Espagne gagnait tous les titres pendant longtemps en jeune sans jamais rien gagner chez les grands... Faut trouver le juste milieu entre résultats chez les jeunes et résultats chez les grands.

Sanzi et erciseven: c'est clair que les joueurs Français ont une sacré grosse tête . Dès qu'ils réussissent deux gros matchs , ils veulent partir à l'étranger.

On ne retrouve pas forcément ça à l'étranger . Question de mentalité ? surement .

Mais bon, ( et c'est un autre débat ) si l'on veut que nos jeunes restent en France, il faut que nos clubs soient compétitifs . Lorsqu'on aura un meilleur championnat et des résultats en ligue des champions, les jeunes resteront plus longtemps en France. Il ne faut pas tout mettre sur le dos des jeunes, les clus doivent se bouger

16

Je te rassures en 2006 il est arrivé la meme aux joueurs de la Roja! Ils se voyaient déja en 1/4 et Marca annonçait Zidane à la retraite. Ca les a servi de leçons et maintenant ça joue et ça parle moins...enfin j'espère qu'ils garderont cette mentalité au mondial. Ca souvent été la faiblesse de l'équipe, trop de confiance tue la confiance.

15

c'est clair que les joueurs Français ont une grosse tête mais un tout petit cerveau dedans pour la plupart ...

14

Il y a aussi un gros problème d'egos qui gachent la progression, et la génération actuelle en est un parfait exemple. L'humilité aide forcément à ne pas se bruler les ailes.

13

Très bon débat effectivement entre thomas et vahid
Comment expliquer les mauvais résultats des Bleus chez les jeunes ? Problème de formation ?

12

Salut Thomas,
Nos joueurs s'exportent bien mais où vont-ils les 3/4. Ils vont en angleterre car la formation de joueurs anglais n'existe presque pas à part 2 ou 3 clubs.
Ensuite, cela fait combien de temps que nous ne gagnons rien au niveau des sélections de jeunes?
Après avoir été absent du dernier championnat du monde des moins de 20 ans au Canada (2007), du dernier championnat d'Europe des moins de 19 ans en Allemagne (2008), des derniers JO de Pékin (2008), l'équipe de France Espoirs, après sa défaite contre Allemagne en match de barrage n'a pas participé aux phases finales en juin en Suède en 2009.
Championnat d'Europe -17 ans (depuis 1982) :
France : (1) titre en 2004
Exemples : Espagne (8) – Portugal (5)
Championnat d'Europe -19 ans (depuis 2002) :
France : (1) titre en 2005
Exemple : Espagne (4)
Championnat d’Europe Espoirs (depuis 1978) :
France : (1) titre en 1988
Exemples : Italie (5) – Espagne (2) – Angleterre (2) – Pays-Bas (2)
Championnat du monde -17 (depuis 1985) :
France : (1) titre en 2001
Exemple : Brésil (3)
Championnat du monde -20 ans (depuis 1977) :
France : (0) titre
Exemples : Argentine (6) – Brésil (4) – Portugal (2)
Coupe du monde (depuis 1930) :
France : (1) titre en 1998
Exemples : Brésil (5) Italie (4)
On peut faire mieux quand on est un modèle européen non?
A+

11

Coach vahid je ne suis pa forcément d'accord avec la critique sur la formation en France...Cela a baissé c'est vrai... Mais je crois qu'on reste un des meilleurs modèles en Europe. C'est sûr que le Barça c'est le haut de gamme, mais il y a tout un environnement avec..

la preuve de la qualité de notre formation est tout de même le nombre de joueurs français évoluant à l'étranger (même si l'argent ne fait pas le bonheur mais pas le malheur non plus)

10

Je suis assez d'accord avec cet excellent article. son but à Chelsea est un symbole. N'oublions pas que l'homme de la finale, celui qui fait pencher la balance c'est lui même s'il n'est pas buteur.

Sa position et son exposition dans l'équipe ne le mettent pas en avant. En niveau technique pur il est au dessous de Messi (pas de honte), mais c'est vrai qu'en valeur pure et son rôle dans le succès du Barça il n'y a aucun scandale à lui donner le ballon d'or.

il est à l'évidence sous côté sur son ratio salaire / valeur...

Comme toi j'ai l'intime conviction que ce Barça va monter en puissance et je les vois bien se succéder à eux mêmes. Parce que justement Iniesta et Messi vont monter en puissance

9

J'aime beaucoup la façon de jouer de Iniesta qui est un mix de technique, de vista et de maestria.
C'est un monstre ce petit bonhomme en fait !

8

Bon article Pierre !
Xavi est le moteur du Barça mais Iniesta en est le turbo ! Et je confirme qu'il n'aura jamais la reconnaissance des medias car il est trop "simple" et pas assez glam'...mais bon les récompenses individuelles on s'en fou. C'est un joueur qui parle sur le terrain, pas besoin de faire parler de lui dans les magazines. Un jour quand un journaliste demandait à Thuram qui était le meilleur joueur du Barça en insistant bien sur Ronaldihno, Eto'o, Deco ou Messi, Thuram a répondu
- :" franchement le joueur le plus impressionant c'est Iniesta! Il sait tout faire, quand je le voit à l'entrainement il fait des trucs incroyables!"
Tout est dit je crois, non ? Avec sa tete de puçeau et son gabarit de moins de 15 il paye pas de mine comme ça mais c'est pour moi LE meileur au monde à son poste (car il faut définir les joueurs par poste, ce que France Football à du mal à comprendre visiblement).
Quand au mondial on verra, j'espère qu'il va etre au top et qu'il va guider la Roja aux sommets, mais le problème c'est que l'Espagne par trop favorite, et je suis très bien placé pour en parler étant d'origine espagnole j'ai trop été déçu par les contres-perfs qu'on a fait précédemment, malgré les joueurs de malades qu'il y avait...et la coupe du monde c'est pas l'Euro !
En plus en 8e on risque de se taper soit la Cote d'Ivoire, le Portugal ou le Brésil (qui je penses va finir 1er) !
Mais ça c'est une autre histoire.
Petite info sur Don Andres, il a failli rejoindre le centre de formation du Real à l'époque mais ses parents on choisit la Masia.

7

Coucou les amis !

Merci pdm pour le compliment et je suis complètement d'accord avec toi : Abidal a été monstrueux samedi . Qu'est ce qu'il attend pour être à ce niveau avec les Bleus?

Salut Eric seven : Merci et je pense que l'Espagne va faire très mal à ce mondial . En tout cas, sur le papier et lorsqu'on les voit jouer, je pense que c'est la meilleur équipe

Salut Coach vahid: complètement d'accord avec toi . Le soucis en France vient de la formation. Mais le fait de privilégier le physique au détriment de la technique est un mauvais héritage de France 98.

L'équipe de France a gagné la coupe du monde avec une équipe essentiellement physique et les formateurs ont essayé de reproduire ce schéma sur les jeunes. Le soucis, c'est qu'on se retrouve avec des bourrins au milieu de terrain au détriment de petits joueurs techniques type Iniesta.

Steven : salut. Complètement d'accord avec toi . Il n'y a pas beaucoup de joueurs en France qui pourraient tenir ce rôle à la Iniesta , Fabregas , Xavi ... Je verrai à la rigueur Nasri mais après, y a pas grand monde. C'est domage car un milieu de terrain technique, c'est tellement agréable à voir jouer

6

Complètement d'accord avec toi coach vahid.
En France , on a privilégié le physique au détriment de la technique .
Avec les résultats que l'on voit maintenant.

5

C'est normal et je suis d'accord à 200% avec toi mais on paye le manque de créativité, d'intelligence de jeu que les éducateurs des centre de formation ont oublié. On a formé et on forme des joueurs stéréotypés même si je pense que l'on se pose des questions maintenant. Espérons que les mentalités vont changer.
A+

4

Très bon article .
Iniesta est le type de joueur qui manque cruellement en France. Il est capable de faire le lien avec sa vista entre le milieu et l'attaque. C'est un milieu relayeur et autant , des joueurs de ce type, il y en a beaucoup en Espagne ( pas tous avec le talent de Iniesta certe ) autant il n'y en a pas du tout en France... C'est bien dommage .

3

J'aime ce site parce que les auteurs parlent de beau jeu avant de résultat même si l'un est la conséquence de l'autre.
En tout cas, cela soulève surtout une chose, qui à mes yeux est fondamentale, LA MASIA (centre de formation du F.C Barcelone) est un modèle en Europe et je me pose toujours la question suivante: "Mais quand est-ce que l'on va essayer de les imiter en France?". Iniesta est un pur produit de ce laboratoire où il est passé entre des mains d'éducateurs choisis pour leur compétence et non leur passé de footballeur. Mr Iniesta continue à illuminer nos yeux et faire rêver tous les amoureux du beau jeu. Mais peut-être que Pierre Menez est déjà en route avec Reynald dénoueix pour la masia afin de nous décortiquer cette façon d'apprendre le football aux futures pépites du Barça.
A+

2

Bon article sur un joueur pas connu à sa juste valeur.
Je suis impatient de le voir en coupe du monde avec l'équipe d'Espagne

1

Bel article Pierrot ;-)

.

Mais en parlant du match contre Seville, tu as oublié de mentionner un joueur énorme hier soir : ...Eric Abidal Cool

Connect
Se connecter en utilisant Facebook
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
INFORMATIONS SUR L'AUTEUR
Portrait de Pierre Malouda
Le concept de mon blog est de "mettre en lumière", "sortir" le joueur du weekend. J'entends par joueur de la journée celui qui a le mieux joué mais ça pourrait très bien être celui qui m'a le plus marqué par son comportement, une phrase choc qu'il a pu dire, un geste lors d'une action (de grande classe ou beaucoup moins classe )... Bref, une multitude de possibilités.
User offline. Last seen 20 semaines 4 jours ago. Offline
Nom du blog :
Joined: 10/30/2009

Publicité

Blogs FOOTINEO
Ytsejam
Bonjour à tous,
Macrimix
Cet été, j’étais de ceux qui pensaient que la vente de...

Publicité

Fermer